lundi 4 mars 2013

Gavarnie : Fluide glacial

Alléluia, ce dimanche, le miracle fût. Avec Jean Pierre  et Olivier, nous avons tapé de la bonne glace et surtout  enchainé plusieurs longueurs avec grand plaisir.La direction choisie est le 1er étage du cirque de Gavarnie.

Partis la veille pour dormir au dessus de Argeles après un excellentissime repas au restaurant le Bouic se situant au départ de la montée de Hautacam, nous décidons d'employer la stratégie des "décalés" qui consiste à partir assez tard pour éviter  les attentes à la base des cascades , pouvoir choisir une cascade en fonction de son affluence, de la progression des cordées et ne pas se lever à 2h du mat'.
Arrivés sur place, on constate que la technique des "décalés" a été copiée par plusieurs grimpeurs dont certains ibériques.Alors, on laisse partir ce petit monde tranquillement...

Le cirque dans sa splendeur:



 Arrivés au pied du cirque et après constatation de la populace locale, nous jetons notre dévolu sur la ligne Fluide glacial.



Etant dans le plus grand cirque du monde, il nous fallait le plus beau spectacle de clownerie qu'il puisse y avoir: c'est Olivier qui s'y colle avec sa veste achetée sur le Bon Coin.


Garantie que c'est la sienne: la preuve


Bon, après le divertissement, on attaque les choses sérieuses.
Départ, première longueur.



La deuxième longueur est la plus originale avec la possibilité de passer directement par le cigare ou bien sous ce dernier pour aller faire relais après une traversée.



L'initiative du départ était de passer directement mais au premier coup de piolet de JP, le cigare a lâché un bruit très sourd puis s'est fissuré sur sa partie haute.N'ayant pas le moral de Max Bonniot , JP contournera l'obstacle par un trou de souris.
Le rideau de glace nous avale tout cru.


Vue magnifique sur Overdose qui n'aura pas bougée de la journée.


Des rideaux comme j'aimerais en avoir à la maison.


Traversée après la colonne pour rejoindre le relais 2.


Troisième longueur:


Le guide des Alpes qui se demande s'il faut vraiment les piochons.


Quatrième longueur avant d'atteindre la vire intermédiaire.


JP dans ses oeuvres sur une glace sorbet bien mouillante dans la deuxième partie du Mur avec une longueur de 50m et des ressauts à 80°. Pour certains de la compagnie des guides de Cham, les mollets sont chauds bouillants.


Dans la dernière longueur.


Vue sur Thanatos


Descente en rappels dans la voie grâce aux relais installés sur gougeons.
Malgré notre rythme très lent d'après JP ( pas le temps de faire une deuxième cascade) et un départ tardif, nous serons à 17h 30 de retour aux sacs.
La luminosité de fin d'après midi rendra le coin encore plus majestueux.


C'est avec plein de rêves dans la tête et enfin un sentiment d'avoir fait vraiment quelque chose que nous redescendons toujours "décalés".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire