lundi 10 avril 2017

Pena Solano: voie Jonquille, un régal sur un très beau caillou.


Décidément, ces jours d'été qui se gourent de mois, nous poussent inexorablement vers le caillou. Cela tombe bien, car, en ce début de saison, j'ai une mission à remplir: être juge pour arbitrer un dilemme entre Louis et Jean Pierre.
La voie Jonquille, située sur la paroi de la Pena Solano (Escarilla) a été ouverte en solo par Jean Pierre. Ce dernier, afin d'affiner la cotation, embarquera Louis pour une répétition. Mais , il s'avère que les deux loustics n'accordent pas leurs violons sur le chiffre et la lettre à coller sur une longueur.
Du coup, devinez quoi, c'est moi qui doit trancher au risque d'avoir les foudres de celui qui n'entendra pas le verdict souhaité.Voilà comment on peut vite perdre des amis...

Donc, nous voici au pied de la voie, accompagné aussi par Olivier. Olivier, je me répète je sais,  il est toujours dans les bons plans. Et encore cette fois ci, il n'y aura pas d'exception à la règle car la voie est belle et le caillou....juste très beau.

L'histoire se passe là.


Le topo avant correction mais 6a oblig toujours d'actualité.


 L1: Elle franchit le mur de départ par une fissure verticale protégée par deux spits.


L2: Départ physique pour passer un surplomb puis une traversée sur la droite plus haut avec plein de bonnes surprises pour les mains. Relais au milieu d'une rampe dièdre.




L3 Surplomb à passer avec un joli coup de cul. On a trouvé une pédale en place.




 Du relais, ne pas aller chercher les spits au dessus (voie Solanos) mais traverser  à droite en suivant la vire herbeuse pour trouver R3 bis.
Les fameuses jonquilles dont Jean Pierre est tombé amoureux. Les botanistes et les naturalistes apprécieront  cette reconnaissance, voire connaissance tout court!!!






L4: La longueur clé avec ses 50 mètres et son dilemme. Un mur final bien vertical qui chauffe les brandillons.




Jacques a dit:" mettez les mains au dessus de vous,baissez la tête et dites que je suis le plus beau"



L5 Courte mais teigneuse avec des pas dans le dièdre final pas toujours évident. Possibilité de passer aussi sur le fil du pilier.



Descente en 3 rappels équipés.

Pour le voyage, nous avons utilisé 3 ou 4 friends de tailles moyennes (0.5 au 1) et 2 micro friends. Par endroits les points à demeure sont assez loin mais il existe souvent des possibilités de protections: un jeu complet de friends peut rendre bien des services.
Donc voici le verdict pour la cotation de L4 ( verdict confirmé par Olivier) ni 6a+ comme indiqué sur le topo, ni 6b+ comme le dit Louis mais plutôt 6b. Une bonne stratégie pour se fâcher avec personne...


1 commentaire:

  1. Salut la légende (la quiche, c'est fini depuis que tu campes au roof),

    J'avais actualisé le topo lorsqu'on avait regrimpé la voie en février et ça a l'air de correspondre : http://jeanpierrerio.blogspot.fr/2017/02/pena-solano-joncquille.html

    Content que vous vous soyez fait plaisir.

    RépondreSupprimer